Quelles sont les différentes appellations du Bordelais ?

Les différentes appellations du Bordelais

La France, terre de vin, ne compte pas de moins de 362 appellations d’origine contrôlées, ou AOC. Le vignoble bordelais recense à lui seul 65 appellations : difficile de s’y retrouver parmi tous ces vins ! Derrière les étiquettes de nos bouteilles se trouvent avant tout une grande variété de territoires. Cette diversité des sols donne naissance à de nombreux vins distincts, dotés de propriétés gustatives très différentes.

Les principales appellations du Bordelais

Derrière le terme d’AOC, label français, figurent deux éléments essentiels : un territoire et un savoir-faire spécifiques. Le plus grand vignoble d’AOC français, le Bordelais, se compose de 5 sous-régions :

  • Le Médoc, sur la rive gauche de la Gironde

Cette région produit exclusivement du vin rouge, dont les AOC les plus connues sont les Margaux, Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien. Les grands crus du Médoc figurent parmi les plus prestigieux comme les Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild ou encore Château Haut-Brion. Ces vins sont parfaits pour accompagner une bonne côte de bœuf ou même un gibier <.

  • Le Graves, au sud du Médoc

On y retrouve une majorité de vins rouges mais également des vins blancs. Elle bénéficie d’un climat doux et tempéré qui rend ses cépages plus précoces. Les appellations Graves, Graves supérieures et Pessac-Léognan sont issues de ce territoire.

  • L’Entre-deux mers, au sud-est de la ville de Bordeaux

C’est la plus grande région viticole de France. Elle produit des vins rouges et des vins blancs et se différencie par un grand nombre d’appellations. Parmi elles se trouvent les AOC Cadillac-côtes-de-Bordeaux, Entre-deux-mers, Graves-de-Vayre, Loupiac ou encore Premières-côtes-de-Bordeaux.

  • La Rive Droite, sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne

Cette région regroupe de nombreuses appellations dont les OAC Blaye-Côtes-de-Bordeaux, Bourg ou Bourgeais, Canon-Fronsac, Castillon-Côtes-de-Bordeaux, Pomerol, Lalande-de-Pomerol et Saint-Émilion.

  • Le Sauternais, au sud-ouest de la ville de Bordeaux

Cette région se distingue par ses vins blancs liquoreux connus sous les appellations de Barsac, Sauternes et Cérons.

Les différents cépages du Bordelais

Le bordelais comporte également différents cépages aux notes et aux personnalités contrastées :

  • Le Merlot est le cépage le plus répandue du Bordelais. Il peut être consommé rapidement et est apprécié pour sa rondeur.
  • Le Cabernet Sauvignon, cépage tardif, est parfait pour le vieillissement. Il apporte aux vins une structure prononcée.
  • Le Cabernet Franc donne aux vins fraîcheur et finesse. Il possède également de bonnes aptitudes au vieillissement.
  • Le Sauvignon donne naissance à des vins blancs secs et élégants. Ses notes d’agrumes particulières rendent ses vins équilibrés et aromatiques.
  • Le Sémillon est le cépage par excellence des vins liquoreux et moelleux, mais aussi des vins secs.
  • La Muscadelle, cépage délicat mais unique, se révèle parfait pour la production de liquoreux et de vins blancs secs de qualité.

Les différentes appellations du Bordelais constituent toute sa richesse et en font le territoire français le plus reconnu pour ses vins de qualité. Se familiariser avec les AOC permet de mieux cerner la personnalité et la valeur des vins. L’appellation d’origine contrôlée protège la production du vin et en fait un produit unique, impossible à reproduire en dehors de son territoire.

Vous pourriez aussi aimer...