La Savoie est l’une des importantes régions vinicoles de France. Sa production de vins est estimée annuellement à environ 140 000 hectolitres. Toutefois, la région se fait davantage connaître par un mode de culture du fruit de la vigne appelé biodynamie. La pratique de cette agriculture raisonnée apporte aux vins une excellente qualité. Si vous voulez en apprendre plus sur les meilleurs vins de Savoie, voici notre avis.
Les vins de Savoie : le climat et le sol qui rendent ces vins uniques
Lors de votre séjour savoyard, n’hésitez pas à faire une halte gourmande dans le restaurant Florimont pour y déguster les vins de Savoie. Par ailleurs, la production de vin de bonne qualité nécessite un sol appauvri à la fois en matières organiques et en éléments fertilisants. Cela a pour but de réduire naturellement la vigueur de la plante. De même, le sol doit aussi contenir suffisamment de cailloux, qui servent de drains et de régulateur thermique. En Savoie, on en rencontre beaucoup de ces terres propices à la viniculture.
Il n’y a pas que la nature du sol qui favorise la bonne qualité du vin en Savoie : le climat de la région y est aussi pour beaucoup. En effet, la région présente une dominante continentale modulée par de fortes influences océaniques. Le caractère montagneux et les différences d’altitude offrent une atmosphère idéale à la culture de la vigne. C’est cette association proposée par le climat savoyard et son sol qui rend les vins de ce vignoble particulièrement exquis.
Les différents cépages cultivés en Savoie
En Savoie, il existe pas moins de 23 cépages cultivés déclinés en deux variétés : les cépages blancs et les cépages rouges. C’est la culture du vin en biodynamie qui agrémente leurs qualités. Au nombre des cépages blancs, la Jacquère est le plus répandu constituant quasiment la moitié des cultures. Vous la reconnaîtrez à la couleur pâle des vins auxquels elle donne naissance. Ensuite, vous avez l’Altesse ou « Roussette-de-Savoie », à partir de laquelle sont produits des vins aux goûts fruités.
Il existe aussi le Chasselas puis également la Roussane, pour ne citer que ces exemples de cépages blancs du vignoble savoyard. En ce qui concerne les cépages rouges, vous avez par exemple la Mondeuse, connue pour fabriquer des vins assez structurés qui vieillissent bien. Ensuite, il y a le Gamay cultivé sur environ 15 % de la superficie des cultures de vigne en Savoie. Il sert à produire des vins aux arômes fruités très intenses.
Quelques accords culinaires pour ces vins délicieux
Pour savourer les délicieux vins de Savoie, vous pouvez les accorder avec des plats en entrée, des desserts ou même des plats de résistance. Servez du vin rouge par exemple avec une fricadelle, un jambon d’Aoste, une crème de lentilles, un gratin franc-comtois, ou même des lasagnes au poulet. Vous pouvez déguster vos vins rouges de Savoie en accompagnement du foie gras, du bœuf, du saumon fumé ou de la raclette.
Le vin blanc de Savoie se sert aussi avec tous les accompagnements précédents (poulet, raclette, etc.). Vous pouvez également le déguster avec un bouillon de légumes, du brie de Meaux, des châtaignes grillées, des charcuteries de montagne, ou une anguille au vert. Si vous avez des recettes spéciales qui s’accordent avec les vins, pensez aux produits de Savoie.