Vous souhaitez exercer un métier par passion ? Le vin est un produit qui vous parle et dont vous aimerez particulièrement développer vos compétences. Après votre bac ou en reconversion professionnelle, pourquoi ne pas vous lancer dans l’œnologie ?
Devenir œnologue pour exercer sa passion pour les vins
Passionné de vin, vous appréciez régulièrement les déguster pour votre plaisir et comprendre leur production et leur spécificité. En effet, les vins sont des produits aux caractéristiques uniques et sont un véritable savoir-faire. Ainsi, des métiers autour du vin existent comme l’œnologue, le spécialiste des vins. Alors, pourquoi ne pas en faire votre métier-passion ?
Pour en apprendre davantage sur les vins et les métiers liés à l’œnologie, il semble indispensable de devenir un vrai professionnel des vins. C’est un métier plutôt original, mais ce sont surtout des métiers de passionnés du vin. Alors, voici comment devenir un expert œnologue ?
Faire une formation en œnologie
Pour avoir un maximum de connaissance sur ce métier, il y a plusieurs façons d’y arriver. Tout d’abord, si vous souhaitez vous lancer dans des études pour connaître les subtilités de l’œnologie, sachez que vous pouvez obtenir un diplôme national en 2 ans. Ce diplôme peut se faire après 3 ans en licence dans l’agriculture ou encore les sciences biologiques à l’université. Il est aussi possible de faire ce diplôme national en œnologie après 2 ans à l’université en BTS agricole viticulture-œnologie, par exemple.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de longues études à l’université et que vous avez plutôt un projet de reconversion professionnelle, sachez qu’une formation reconnue existe comme celle de L’École des Vins et Spiritueux. Cette École du vin vous propose plusieurs formations :
- EVS en vins français
- EVS en vins spiritueux
- WSET pour en apprendre davantage sur les vins du monde.
Par exemple, la formation EVS en vins français peut parfaitement s’adapter à vos connaissances déjà acquises en tant que passionné de vin. Vous pouvez choisir entre le niveau 1, le niveau 2, le niveau 3 ou le pack complet. Ainsi, ces formations s’adaptent à vos besoins.
L’École des Vins et Spiritueux est éligible au compte professionnel de formation (CPF), de cette façon, vous pouvez financer votre formation grâce au CPF facilement. Devenir œnologue est à portée de tous grâce à ces cours qui permettent de faire une formation assez rapidement, mais entouré de professionnels dans le domaine pour ainsi ne pas perdre de temps et renforcer vos compétences dans le vin grâce à ce diplôme.
Les cours se font principalement à Paris et à Lyon et sont accessibles à tous. En choisissant ce type de formation dans le vin, vous aurez l’occasion de voir des portes s’ouvrir devant vos yeux ébahis de passionnés des vins.
Dégustation entourée de professionnels, cours plus théoriques et pratiques, vous connaîtrez toutes les astuces essentielles pour évoluer dans le domaine de l’œnologie. Alors, qu’attendez-vous pour faire de votre passion un véritable métier ? Si la dégustation de vins devient votre quotidien et que vous devenez un vrai expert dans ce domaine, c’est sûr et certain, vous serez épanoui dans l’exercice de votre métier.