Où apprendre à déguster le vin : quel est l’endroit idéal ?

apprendre à déguster le vin

Le vin est une boisson alcoolisée dont la qualité devient meilleure et s’améliore au fil des années, et que les personnes consomment régulièrement dans diverses occasions que ce soit dans un gala, une soirée organisée, une fête ou pendant un dîner. En effet, on retrouve le vin un peu partout.

La dégustation du vin est tout un art que seuls les fins connaisseurs savent vraiment maîtriser, mais ça reste une chose qui s’apprend et s’acquiert au fil du temps.

Qu’est-ce que la dégustation ?

La dégustation représente la capacité d’analyser les sensations que l’on reçoit et pour exprimer ces dernières à l’aide d’un simple vocabulaire. Celle-ci ne représente pas une science.

Il ne convient que de forger votre propre opinion en terme de goût.

Toutefois, il ne faut jamais laisser l’étiquette d’une bouteille de vin vous impressionner et par la même occasion fausser votre jugement sur le goût et les arômes de la bouteille en question. Il ne faut se référer à l’avis de personne sauf le vôtre, il ne faut pas se référer à un livre ou à l’opinion qu’une personne s’est déjà faite au préalable sur la bouteille de vin.

Quelles sont les étapes pour apprendre à déguster le vin ?

Apprendre à déguster n’est pas chose facile il faut prendre en compte plusieurs éléments qui sont déterminant pour un bon apprentissage. On retrouve donc les étapes suivantes :

  • l’environnement : avant de pouvoir se lancer dans la dégustation de vin il faut choisir un endroit approprié qui doit être calme avec une température de 20 degrés et en évitant toutes odeurs parasites et il faut que ça soit une pièce où il ne doit pas y avoir des murs rouges ou éventuellement des nappes rouges ou des couleurs vives ;
  • les verres : pour la dégustation du vin, utilisez des verres œnologiques, il faut que ça soit toujours le même pour pouvoir évaluer les vins de manière égale. Il faut remplir le verre qu’à sa moitié pour pouvoir l’incliner et faire ressentir les différents arômes qui s’en dégagent. Il est important de toujours recracher le vin dégusté ;
  • la vision : en regardant le vin on prend le temps nécessaire pour l’examiner, pour ce faire, on dirige notre verre à côté d’une lumière vive et un fond blanc, on l’abaisse par la suite, nous viendrons observer les reflets du vin dans les parois du verre ;
  • l’odorat : tout d’abord, on commence par sentir le verre dans son immobile, ensuite on se met à le faire bouger de manière circulaire pour en faire ressentir l’intensité des arômes. On dénote ainsi plusieurs arômes tels que fruité, floral, minéral ( silex, calcaire ), végétal ( herbe, sous-bois, champignon, foin ), empyreumatique ( fumé, grillé, caramel, tabac, brulé ), boisé animal ( gibier, fourrure, cuir, musc ) ;
  • la bouche : prendre une petite gorgée de vin et la faire circuler doucement dans la bouche et aspirer un petit peu d’air pour percevoir les arômes à travers la paroi rétro-nasale, n’hésitez pas à mâcher le vin et évaluer le temps de présence des arômes.

Où pouvons-nous apprendre à déguster le vin ?

Déguster le vin ne se fait pas de n’importe quelle manière et dans n’importe quel endroit , en effet, pour faire une bonne dégustation de vin il est important de se retrouver dans un endroit où la température avoisine les 20° degrés, éviter les endroits avec des nappes ou des murs de couleur rouge.

Ces dégustations se font dans des centres de formation spécialisés en ce domaine qui offrent des stages professionnels qui sont animés par des experts ainsi, qu’à travers des cours ciblés pour les amateurs de vin pour apprendre à maîtriser l’art de la dégustation. Avec des cours qui sont effectués avec de différents thèmes selon la demande des clients.

Le cours d’initiation à la dégustation est généralement le cours le plus présent qui propose une méthodologie de la dégustation qui explique en trois parties comment faire la dégustation d’un vin. La première partie consiste à savoir comment faire une bonne observation d’un vin et comment décrire sa robe à travers ses couleurs et son intensité. Les autres étapes concernent la découverte des arômes et le passage du vin en bouche, ces cours sont accompagnés de stages pratiques.

Egalement à découvrir sur le site