Quels sont les vins de Bordeaux rive droite ?

vignes

Les vins de Bordeaux sont généralement appréciés pour leur goût unique. Qu’on le dédaigne ou qu’on le déguste lentement, les amateurs de cette boisson s’accordent sur l’unicité des produits de ce terroir. Tout le monde aime le vin de Bordeaux, mais l’on ne peut pour autant affirmer que tous les vins en provenance de cette région se valent. On distingue ceux de la rive droite et ceux de la rive gauche. Voici, ici, les boissons qui figurent dans les grands crus du bordelais de la rive droite de la Dordogne.

Le Merlot

Chaque vin que l’on déguste est unique. Cela se justifie par le fait qu’il est le fruit d’un terroir, qu’il a été soumis à certaines conditions climatiques et qu’il a subi un processus de transformation par la main de l’homme.

Le merlot est le cépage qui donne aux vins de Bordeaux en provenance de la rive droite leur caractère gourmand et accessible. Le merlot est très dominant dans le Bordelais, mais il l’est davantage sur la rive droite. Cela se justifie par la fraîcheur et l’humidité des sols de cette région. Leur texture argileuse lui permet d’exprimer au mieux ses qualités.

Le merlot est utilisé pour la production des vins rouges et c’est lui qui leur confère leurs arômes de fruits rouges et noirs. Il apporte aussi de la rondeur et une structure tannique soupe et veloutée aux vins rouges de la rive droite de la Dordogne.

La dégustation de ces vins se fait lorsqu’ils sont encore jeunes.

Le cabernet franc et le cabernet sauvignon

Lorsque l’un ou l’autre de ces deux cépages est associé au merlot, le vin rouge que l’on obtient est d’une originalité exquise. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon sont produits sur de grands terroirs. Il s’agit du Pomerol et du Saint-Émilion. Ces grands vins produits dans la rive droite expriment tout leur potentiel avec le temps. La complexité entre les cépages sera alors encore plus remarquable.

Le cabernet franc est apprécié pour l’équilibre et les notes de fruits rouges qu’il apporte à la boisson. Le cabernet sauvignon donne, quant à lui, du renfort à l’ossature des vins.

Autres vins rouges populaires de la rive droite

Le malbec et le cot sont également populaires sur la rive droite de Bordeaux. Il faut toutefois dire qu’on les retrouve en plus faible quantité que les cépages cités ci-dessus.

À ces deux cépages, on retrouve dans les vignobles de Bordeaux le petit verdot et le Carmenère. Comme sur la rive gauche, ils sont utilisés pour la production de vins rouges de Bordeaux, mais en petite quantité. On les retrouve dans les grands crus classés du Médoc.

Le Sauvignon

Les vins blancs bordelais de la rive droite sont produits essentiellement à base de Sauvignon. Ce cépage confère à la boisson plus de fraîcheur, des arômes intéressants et un caractère droit.

Les vins blancs de cette région sont plutôt secs. Outre le sauvignon, il y a aussi le sémillon et la muscadelle qui sont utilisés pour la production de ces vins. Parfois, l’assemblage est complété par l’ugni blanc et par le colombard.

Il faut dire en exemple que la cuvée d’un vin blanc qui provient d’une propriété du Libournais sera requalifiée en IGP Bordeaux du Château Xxx. C’est ce qui justifie les différentes appellations du vin dans cette région.

Quelques appellations de vins sur la rive droite

Le château Rozier est une appellation au vin rouge bordeaux dans cette région. Frais, il associe fruits rouges et fruits noirs et un boisé toasté. Le mélange passe par le fût pour acquérir un goût de vanille. Au goût, il est suave et charnu. C’est une appellation du Saint-Émilion Grand Cru. Toujours dans le Saint-Emilion, on peut citer le Château Angélus et le Château l’Evêché 2012.

On peut aussi citer comme appellations le Château Cheval Blanc, le Château Ausone, le Pétrus, le Château l’Église-Clinet et le Château l’Évangile dans le Pomerol. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive.

Vous pourriez aussi aimer...