Quel vin choisir pour aller avec la raclette ?

vin pour la raclette

Quand l’automne et l’hiver arrivent, c’est le moment parfait pour profiter d’une chaleureuse soirée raclette entre potes autour du feu. À cette occasion, le choix des fromages et de la charcuterie se fait souvent rapidement, en revanche pour les vins, ce n’est pas la même histoire. Dans ce présent article, nous allons vous faire découvrir comment choisir votre vin pour accompagner vos soirées raclette et de vous suggérer quelques sortes de vins qui se marient parfaitement avec ce repas chaleureux.

Les origines de la raclette

Les origines de ce plat datent du Moyen Âge, à l’époque où les bergers se regroupaient devant une savoureuse raclette pour récupérer leur énergie. Elle était alors connue sous le nom de « fromage rôti » : une moitié de roue de raclette était mise sous la chaleur des flammes de la cheminée, avant d’être « raclée » sur le plat.
C’est un véritable mets de famille, mais la raclette est aussi très pratique et facile à préparer. Chaque personne peut en effet préparer et accommoder son assiette à sa manière, sélectionner parmi les garnitures celles qui lui conviennent, consommer en petite ou en grande quantité, profiter de son fromage plutôt fondu ou non, accompagné ou non de la croûte, ou du vin. La raclette se prête à toutes formes de combinaisons avec le vin. C’est ce que les lignes suivantes vont nous montrer.

Comment choisir les meilleurs vins pour accompagner vos raclettes ?

Pour créer un assortiment, il est essentiel de jauger un ou deux éléments clés qui forment la raclette. Le fromage fondant ainsi que la charcuterie en constituent deux. Toutefois, la patate peut en créer le 3ème.
Tandis que le fromage fondu procure une agréable impression de chaleur en bouche, ses arômes se répandent au fur et à mesure, apportant ainsi une légère sensation de fermeté au final. Le vin devrait se montrer confortable en bouche sans pour autant nuire à son acidité.
La charcuterie d’un autre côté offrira une délicate note salée et permettra à l’ensemble d’être plus consistant. Encore une fois, cette acidité du vin devra être assez forte pour maintenir la balance et la persistance requise.
Il faut également tenir compte de la délicatesse des pommes de terre qui ajouteront une agréable consistance et rendront ainsi le tout plus moelleux.
Ainsi, le choix du vin repose en grande partie sur les goûts de chacun.

Vin et raclette, une variété de combinaisons possibles

La raclette peut être associée à toutes sortes de combinaisons avec le vin. Vous trouverez ci-dessous les différents types de vins à choisir pour agrémenter cette recette crémeuse.

Vin blanc et raclette traditionnelle

Le vin blanc demeure par excellence la boisson la plus convoitée pour accompagner une raclette traditionnelle sans charcuterie. Il sert à neutraliser la graisse du fromage.
Lorsqu’il est fraîchement dégusté, il amène une certaine fraîcheur à ce menu typique, surchauffé par la chaleur de la machine à raclette ainsi que par la convivialité de l’endroit. Le vin blanc se marie aussi à merveille avec la raclette à la charcuterie. Opter pour un vin blanc pour accompagner une raclette et le boire frais, c’est de garantir une bonne dégustation. Le marché du vin vous propose de nombreuses marques de vin blanc, notamment :

  • Roussette de Savoie : avec ses saveurs délicates de miel et d’amande / noisette ;
  • les vins savoyards avec leur pointe d’acidité ;
  • La Bourgogne ;
  • Les vins blancs de la Vallée du Rhône.

Optez pour un vin blanc qui ne soit pas trop sec afin qu’il parvienne à compenser la graisse du fromage.

Vin rouge pour accompagner votre raclette

Contre toute attente, une raclette se marie très bien avec du vin rouge, à partir du moment où vous le choisissez bien.
En optant pour un vin rouge afin d’accompagner votre raclette et charcuterie, vous démontrez une certaine créativité tout en régalant vos invités. Toutefois, il est important de prendre un vin rouge à la fois frais, fruité et faiblement dosé en tanins. Si ce n’est pas le cas, il sera amer à coup sûr et cette erreur culinaire ruinera votre soirée raclette. Le fromage à raclette se déguste idéalement avec du vin rouge. Le secteur de vin vous présente différentes marques de vin rouge, comme :

  • un Pinot Noir de Savoie ;
  • un Gamay des Beaujolais ;
  • Roi de la Savoie.

Vin rosé pour accompagner vos raclettes

Cette boisson étant à la fois douce et aux saveurs fruitées, le vin rosé accompagne merveilleusement bien la raclette d’hiver. Lorsque vous n’arrivez pas à choisir entre le vin blanc et le rouge, le rosé offre une excellente option. Il se consomme bien frais. De nombreuses marques proposent cette boisson légère, telle que :

  • un vin du Pays d’Oc ;
  • un Côtes-du-Jura Rosé.

Egalement à découvrir sur le site