Nos conseils pour choisir un bon vin rosé !

vin rosé

Le rosé est un vin qui a fait le tour du monde en quelques années ! Et même si c’est un vin que nous avons tendance à associer à l’été de par sa légèreté et son goût très agréable au palais, toutes les raisons sont devenues bonnes pour déguster un bon rosé ! C’est le vin par excellence qui a tendance à faire l’unanimité dans toutes les occasions et à rassembler tous les amateurs de vin ! D’ailleurs, les experts vous le diront,  » commencez par un verre de rosé si vous n’avez pas l’habitude de boire du vin ! « 

Voici nos conseils pour acheter un bon vin rosé !

Intéressez vous à sa provenance !

Il est important que vous sachiez d’où provient le rosé que vous voulez acheter, les informations sur la région de sa provenance vous diront quel raisin a été utilisé pour sa production et sur ses particularités.

Par exemple, vous pouvez vous référer aux vins rouges que vous apprécier pour décider quel rosé choisir puisque la grande majorité des régions qui produisent du vin rouge produisent également du rosé. Choisir un rosé de la même région que votre vin rouge préféré vous donnera une idée de la qualité du vin que vous avez choisi. D’ailleurs, les experts disent que le rosé n’est qu’une forme plus légère de vin rouge !

Ne choisissez pas un rosé trop vieux !

Le rosé n’est pas évalué de la même manière que d’autres vins ; Pour un meilleur goût, il vaudrait mieux choisir un rosé qui soit encore jeune et frais. Les rosés vieillissent mal contrairement aux vins rouge. Plus le temps passe et plus leurs goûts deviennent fades et ternes. N’optez pas pour des rosés qui ont plus de deux ans !

Quelques astuces à retenir pour choisir le bon rosé pour vous !

Voici quelques indicateurs importants qui vous aideront à faire votre choix de rosé :

  • prenez en considération l’acidité du rosé : Le rosé doit être assez équilibré en termes de rapport acidité-sucre parce qu’il doit avoir un goût assez acidulé et vous laisser une touche de tanin dans la bouche. 3 à 4 grammes de sucre résiduel et une acidité prononcée ferait l’affaire pour que votre vin fonctionne bien ;
  • prêtez attention à la teinte de votre rosé ! : Même si la couleur du rosé n’est pas une garantie lorsque qu’on veut déterminer la qualité du ce vin, elle reste plutôt un indicateur de temps ; En effet, la couleur de votre rosé doit être dans les nuances de violet ce qui permet d’indiquer que votre rosé est encore jeune et frais, mais si la teinte du rosé vire plutôt vers les tons oranges, cela veut dire qu’il commence à se faire vieux. Il est toujours bon de rappeler que les vins rosés mûrissent mal et perdent en goût et en qualité quand ils prennent de l’âge ;
  • quel arôme a votre rosé ? : Quelque chose que les vins blancs et le rosé ont en commun ; Ces vins sont consommés de la façon la plus fraîche possible parce qu’ils sont souvent recherchés pour leurs légèretés dans la bouche et le fait qu’ils ne soient pas trop denses pour vous couper l’appétit et vous donner une sensation de lourdeur. Le rosé, comme le vin blanc, doit dégager une odeur fraîche et légère et ce même à température ambiante ;
  • n’optez pas pour le vintage ! : A quelques exceptions des vins rosés de très haute gammes, le rosé n’est pas un vin qui se bonifie avec le temps et les meilleurs rosés sont les plus jeunes et les plus frais, plus jeune il aura été produit, mieux sera son goût !

Nos derniers conseils :

N’hésitez pas à demander conseil à vos vendeurs de vin et liqueur, ils ont probablement déjà essayé plusieurs variétés de rosé et ils sauront vous orienter. Communiquez simplement quelles sont vos attentes et ils vous orienteront vers un choix adapté !

Lorsque vient le moment tant attendu de servir votre bouteille de rosé que vous aurez choisi avec soin et méticulosité, prêtez attention à la température ! Parce que oui, c’est un vin à servir frais, mais pas trop frais non plus ! Pour vous assurez que votre vin est servi à la bonne température, laisser le dans votre congélateur et sortez la bouteille de vin environ 10 minutes avant de la servir !

Egalement à découvrir sur le site