Comment conserver le vin rouge ?

vin rouge conservation

Pour les adeptes du vin, ils doivent inévitablement se demander comment faire pour conserver leurs bouteilles de vin rouge de sorte à ne pas détruire le contenu de la bouteille et à ne pas lui faire perdre son goût. En effet, ils devront prendre en considération plusieurs facteurs tels que le lieu de stockage, la température et d’autres conditions également. Ainsi, dans cet article, nous allons nous intéresser au sujet et apporter des réponses aux interrogations des amateurs de vin sur la manière de stocker les bouteilles de vin rouge et dans quelles conditions.

Où faut-il stocker son vin ?

Pour stocker correctement votre vin, vous devez trouver un endroit approprié. Il existe différentes façons de stocker vos bouteilles de vin rouge. Cependant, cela dépend de vos moyens. Il existe plusieurs possibilités :

  • une cave : la meilleure solution pour conserver vos bouteilles de vin rouge est de les mettre dans une cave à une température de 12 degrés, avec un taux d’humidité léger et en les plaçant à l’abri de la lumière ;
  • le réfrigérateur : cette solution est à privilégier lorsqu’il s’agit de vin prévu pour être dégusté immédiatement, ou pour les bouteilles entamées. La seule condition à respecter est de ne pas oublier de retirer votre bouteille de vin hors du réfrigérateur au moins quelques heures avant de la servir, pour lui laisser le temps de retrouver sa température adéquate, qui se situe entre 12 °C et 18 °C pour les vins rouges ;
  • le garage : parmi les meilleures conditions pour conserver vos bouteilles de vin est le fait qu’elles doivent être protégées de la lumière et à faible température. Le garage semble être le lieu de stockage privilégié de votre vin ;
  • une pièce isolée : on peut aussi créer une sorte de petite salle ou une armoire destinée uniquement à la préservation du vin, en veillant à ce que les mesures de stockage appropriées soient maintenues, comme nous le verrons par la suite.

Dans quelles conditions le vin rouge doit-il être conservé ?

Peu importe où vous stockez vos bouteilles de vin rouge, le principal est de tenir compte des bonnes conditions de stockage afin de permettre à votre vin de bien mûrir.

La température recommandée pour stocker le vin

La température de stockage du vin rouge est primordiale pour assurer la bonne conservation de ce dernier. Globalement, il est conseillé de ne pas conserver son vin à des températures trop élevées, en excluant toute source de chaleur. En revanche, les températures trop basses tendent à ralentir la phase de vieillissement et à empêcher que les arômes du vin puissent se former, alors que les températures élevées ont pour effet de provoquer un vieillissement du vin plus précoce ce qui fait que le vin ne parvient pas à former ses arômes correctement et ses saveurs de manière naturelle.
Dans le cas d’une bouteille de vin rouge ouverte, vous pourriez la stocker au réfrigérateur et la retirer quelques heures avant de la consommer.
Si vous ne souhaitez pas recourir à cette solution ou que vous ne disposez pas d’une cave, nous vous recommandons de les conserver dans une pièce tempérée, non exposée à la lumière.

Gardez les bouteilles de vin éloignées de la lumière

Au-delà des températures excessivement basses ou élevées, la lumière représente une autre menace pour le vin. Il est à noter que les rayons UV contribuent à nuire à la qualité du vin et à son goût.
Il convient par conséquent de garder vos bouteilles de vin rouge loin de toute présence de lumière, si possible dans un meuble de type étagère à vin ou cellier, ou dans une salle obscure telle que votre garage.

Le taux d’humidité adéquat

Pour préserver les bouteilles de vin rouge, il faut respecter des critères d’humidité spécifiques. Pour un stockage maximal de votre vin, le taux d’humidité doit se situer entre 55 % et 77 %.

L’oxydation

Le contact de l’air avec le liquide déclenche une action progressive d’oxydation. Ce dernier va entraîner une détérioration graduelle de la qualité du vin. Par conséquent, pour préserver une bouteille de vin après l’avoir entamé, il est nécessaire de lui remettre le bouchon et de préférence un nouveau bouchon. Pour y parvenir, il est possible de se servir de bouchons spécialement conçus à cet effet.

La position des bouteilles de vin

Placer vos bouteilles de vin à l’horizontale est vivement recommandé, surtout si vous souhaitez les conserver pour une période prolongée, afin de maintenir le bouchon en contact avec le liquide et empêcher son dessèchement. Dans le cas contraire, il ne résistera plus au passage de l’air et vous risquez de voir votre vin s’oxyder.

Egalement à découvrir sur le site