Quelle cave à vin choisir ?

cave à vin

Avoir votre propre cave à vin chez vous est un investissement qui en vaut la peine ; c’est non seulement beau à voir, mais c’est aussi très pratique, en particulier si vous aimez collectionner les vins ! Mais il n’est pas toujours facile de choisir une bonne cave à vin sans pour autant s’encombrer ou la mettre dans un endroit trop discret !

Si vous voulez vous offrir une cave à vin et que vous ne savez pas quoi choisir, cet article est là pour vous aider !

Pourquoi acheter une cave à vin ?

La cave à vin est quelque chose de très utile pour les amateurs de vin et ce pour plusieurs raisons :

  • la cave à vin permet de stocker votre vin dans les meilleures conditions : le vin est un produit naturel et comme tout produit naturel il peut devenir toxique s’il n’est pas gardé dans un environnement adéquat. Les caves à vin protègent votre vin des secousses et lui offrent la bonne température en prenant également en considération les niveaux d’humidité ;
  • la cave à vin permet de mieux vous organiser : les caves à vin gardent toutes vos bouteilles de vin dans le même endroit et vous font gagner de la place ;
  • la cave à vin décore votre maison !

Les bonnes questions à vous poser avant d’acheter votre cave à vin !

En premier lieu, demandez vous pourquoi vous voulez avoir une cave à vin et pour quel usage voulez vous faire cet investissement ?
Définissez vos besoins en ce qui concerne votre consommation de vin et ce que vous attendez d’une cave à vin et quelles sont vos priorités !

Une fois que vous avez défini vos besoins, demandez vous quel budget vous pouvez mettre de côté pour acheter votre cave à vin et combien vous pouvez vous permettre de dépenser dans le cas où votre cave à vin nécessiterait une installation !

Une fois que vous avez établi le budget, commencez par vous demander où vous voulez placer votre cave à vin ! Il faut prendre plusieurs facteurs en considération ! Voulez vous la mettre chez vous ou en magasin ? Est-ce que votre espace de stockage se trouve dans un garage ? Allez vous mettre votre cave dans un espace non chauffé, humide ou trop exposé à la lumière ? Prenez également en compte les dimensions et l’ouverture de la porte afin de ne pas bloquer le passage !

Demandez vous si vous prévoyez d’y mettre des bouteilles de vin qui seront consommées très vite et à la bonne température ( au cas où il vous faudrait une cave de service ).

Ou si, au contraire, vous voudriez pouvoir stocker vos bouteilles de vin pendant des mois voire des années et que vous avez comme projet de faire vieillir vos bouteilles de vin ( dans ce cas là il vaudrait mieux opter pour une cave de vieillissement ).

Ou peut être que vous avez envie de pouvoir faire les deux ; Faire vieillir des bouteilles de vin tout en étant capable de stocker dans votre cave d’autres à consommer, ( dans ce cas là il faudra vous tourner vers les caves polyvalentes ).

Interrogez vous également sur la capacité de la cave à vin dans laquelle vous voulez investir en vous demandant combien de bouteilles vous possédez et combien de bouteilles vous voulez stocker dans la cave à vin de votre choix.

Une question importante serait en rapport avec le type de porte que vous souhaitez avoir pour votre cave à vin. En effet, si vous prévoyez de stocker vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions il vaudrait mieux opter pour une porte pleine et opaque qui permet de protéger vos bouteilles de la lumière, mais si vous voulez une cave à vin pour une consommation immédiate de vos bouteilles de vin et que vous avez envie de pouvoir exposer votre belle collection et que vos bouteilles soient visibles, optez pour une cave à vin avec des portes en ville ( le mieux serait que le verre ait un filtre protecteur contre les ultraviolets ).

Demandez vous également si vous avez envie d’avoir à installer votre cave à vin ou non. Il y a des caves à vin qui nécessitent de préparer le sol car elles sont conçues pour être intégrées dans votre cuisine ce qui peut demander une certaine installation, tandis que les caves à vin autoportantes n’ont pas besoin d’être installées.

Egalement à découvrir sur le site