Comment déguster un vin ?

déguster vin

Une locution française nous vient souvent à l’esprit : vous n’avez pas besoin d’être un sommelier pour vendre un Petrus. Se dit souvent dans d’autres contextes que la dégustation, mais apparemment c’est tout un savoir-faire. Par où peut-on commencer pour déguster un vin ? Y’a-t-il une bonne méthode ? Le but dans cet article est de mieux structurer nos sensations pour mieux comprendre la dégustation. C’est comme apprendre une nouvelle langue et analyser son vocabulaire et sa grammaire pour ensuite la maîtriser. Suivez- nous et on va se constituer une belle collection d’arômes et d’odeurs.

Avant de déguster un vin

Tout d’abord, il faut que le vin soit dans de bonnes conditions pour le déguster. Ce vin qui a nécessité des années pour arriver à la perfection ne doit pas être sous estimé à la dernière étape. Une bonne température de votre vin et un verre à pied de qualité en forme de tulipe sont nécessaires pour bien commencer. Évitez de trop le remplir, car nous aurons besoin de cet espace pour mieux capter les odeurs. L’option du verre à pied est très importante pour pouvoir tenir votre verre sans que votre main puisse réchauffer le vin.

Vocabulaire de la dégustation d’un vin

Boire du vin et déguster du vin sont deux choses très différentes. Pour comprendre la dégustation d’un vin, il faudrait d’abord connaître le champ lexical approprié qui sera :

  • le vin à vue d’œil ( étape d’observation du vin ) ;
  • le vin à vue de nez ( sentir le vin ) ;
  • le vin à la bouche ( goûter le vin ) ;
  • les tanins ( la structure du vin en acides ) ;
  • les arômes ( la révélation du vin ) ;
  • la longueur en bouche ( sensation de présence du vin dans la bouche ) ;
  • La caudalie ( durée d’expression des arômes du vin ).

Comment déguster et exprimer un vin

Avec ce champ lexical, il nous reste la difficulté de l’exprimer en rapport avec le ressentiment en utilisant des mots justes. Nous ne sommes pas en mesure de juger si le vin est bon ou mauvais mais c’est comme un entraînement de ce qu’on ressent lorsqu’on déguste un vin. Il faudrait juste bien habituer sa bouche et son nez pour les différents arômes et odeurs pour ensuite les distinguer facilement et rapidement.

Il est important d’avoir des notions sur le vin qui puissent développer une certaine curiosité pour la dégustation qui est en elle-même un plaisir.

Dans le monde de la dégustation du vin, il faut éviter les préjugés avant de déguster un vin. Les bons crus peuvent provenir de n’importe quelle région, et avec un peu de pratique, la provenance du vin ne sera qu’un petit détail de la fiche d’identification du vin dégusté.

Beaucoup de dégustateurs hésitent pour l’utilisation de carafes. Nous vous conseillons d’éviter les carafes pour les vieux millésimes en raison de perturbation des odeurs causée par l’oxygène. Les carafes sont généralement utilisées pour les vins aérés et plus jeunes.

L’observation de la robe et la couleur est la première étape de la dégustation d’un vin. Le verre doit contenir une petite quantité pour bien distinguer les reflets, la brillance, l’intensité et l’éclat de la couleur au moment où vous l’inclinez.

La couleur du vin reflète généralement son âge mais ce n’est pas une règle puisque de nombreuses exceptions existent, comme les régions, les cépages utilisés ou les méthodes de vinification.

Au moment où vous inclinez votre verre, vous pouvez découvrir la viscosité du vin une fois qu’il descend le long de la paroi. La formation de larmes peut déterminer sa bonne teneur en sucre et son bon degré d’alcool.

Les dégustateurs donnent beaucoup plus de valeur à la dégustation qu’aux odeurs. C’est la forme et l’habillage qui donnent au vin sa personnalité.

Avec de la pratique, vous seriez en mesure de juger la qualité d’un vin, mais avant de vous précipiter pour un jugement, faites une distinction entre vos goûts personnels et la qualité du vin dégusté.

Un grand vin peut facilement être identifié, il portera en lui, la région de sa production et la qualité de cépage utilisé.

Avec un peu d’exercice et une bonne sollicitation de vos sens, vous pourriez exprimer ce que pourra vous révéler un vin.

Egalement à découvrir sur le site