Pourquoi investir dans le vin ?

investir dans le vin

En cette période de coronavirus, beaucoup de produits dans le marché sont touchés par la crise, l’investissement dans le vin tire l’exception qui résiste encore sur le terrain. En terme général, une bouteille de vin peut être revendue doublement plus cher, six ans plus tard, ce qui peut générer un rendement annuel de 70%. En 2021 avec l’épidémie, vous pouvez profiter de l’absence des acheteurs étrangers dans le marché et de la commande réduite venant du secteur de restauration.

L’année de 2019 a été une réussite pour les investisseurs dans la vigne, ce qui promet des vins de qualité, raison de plus pour augmenter la probabilité que ce domaine peut faire l’objet d’une bonne épargne pour l’avenir.

Pourquoi choisir le vin pour investir ?

L’investissement dans le vin peut avoir les mêmes vertus d’un placement dans l’art : c’est-à-dire, vous pouvez consommer directement votre placement dans le cas où des difficultés sont trouvées dans la valorisation de votre investissement.

Ce type d’investissement est souvent considéré comme un placement de plaisir pour les amateurs. Un placement qui nécessite tout de même un minimum de connaissances dans le domaine pour prendre les bonnes décisions.

Quelles sont les différents types de placements dans le vin ?

Si vous êtes en marge de vous lancer dans le vin, vous pouvez trouver plusieurs types de placements, à vous de choisir.

La première option qui passe par la tête comme investissement dans ce secteur est la possession physique de bouteilles. Il est possible donc d’aménager une cave en achetant auprès des producteurs ou directement les détaillants. L’attractivité ne manque pas au premier contact de l’idée, il est important de ne pas négliger que cela nécessite une importante logistique de stockage, en prenant en considération toutes les conditions adéquates pour la conservation du vin. En principe, votre point de stockage ne doit pas comprendre des légers changements de température, avec des taux d’humidité assez bas pour éviter l’oxydation du vin. Si la cave se trouve chez vous, il est essentiel de ne pas oublier de parcourir les conditions avec votre assurance habitation pour être protégé des éventuels risques. Pour finir, il est possible de trouver des services de stockage, mais cela implique des frais soit par an ou par bouteille.

Vous pouvez investir dans les caves d’investissement, ou les bouteilles de vin deviennent seulement des placements financiers en guise d’augmenter les profits. Alors vous aurez le choix entre choisir les bouteilles, ou le choix d’une cave d’investissement et transférer la gestion à un prestataire. L’avantage de ce genre d’investissement réside dans le cas de revente, cette dernière est assurée par les prestataires. Cependant, il est essentiel de prévoir des experts pour faire l’estimation de la valeur des bouteilles.

Il est possible aussi d’investir en fonds d’investissement, cela n’implique ni bouteilles ni caves, mais il s’agit seulement, d’un placement financier misé sur un acteur majeur dans le domaine qui doit être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les parcelles viticoles peuvent être un bon placement à long terme qui est relativement moins risqué que les deux premiers cités, même si les fonds dans ce cas, doivent être assez consistants.

Que faut-il savoir avant d’investir dans le vin ?

Le placement le plus répandu dans ce secteur est celui des bouteilles de vin en constituant une cave pour le stockage. Voici quelques conseils avant de lancer votre investissement.

Un investissement dans le vin est déjà un placement a long terme, les profits peuvent être vus qu’au-delà de 8 ans. Dans ce cas, il est intéressant de se lancer dans les vins de garde, qui se bonifient au fil du temps.

Il est important aussi de choisir de bonnes bouteilles pour être sur la même ligne que la valeur du vin, mais il faut faire attention au prix d’achat pour qu’il ne soit pas élevé, pour équilibrer votre investissement et votre rentabilité.

Pour avoir une valeur sûre, il faut bien choisir la région où investir. Dans ce sujet, les vins de Bordeaux, Bourgogne, la Romanée-Conti ou le domaine de la Vallée du Rhône sont les mieux classés, avec une grande réputation mondiale, et une demande consistante. Ce qui facilite la revente.

Egalement à découvrir sur le site