Pourquoi investir dans le vin rouge ?

pourquoi investir dans le vin rouge

Avec les crises économiques qu’à connu le monde et la pandémie du Coronavirus qui a accentué cette décadence, les acteurs économiques et les investisseurs sont plus vigilants pour leurs placements d’argent et cherchent ainsi des investissements à moindre risque. En revanche, le marché du vin n’a pas subit de déséquilibre en ces temps difficiles, et plus particulièrement, le vin rouge qui est de plus en plus apprécié et attire encore de nouveaux investisseurs. Dans l’article qui suit, nous allons vous exposer pourquoi l’investissement dans le vin rouge présente plusieurs avantages, et pourquoi conquérir le marché des passionnés de ce créneau est si prometteur.

Pourquoi investir dans le vin rouge

Vu les avantages qu’offrent l’investissement dans le vin et en particulier le vin rouge, les connaisseurs du domaine, et même ceux qui veulent s’introduire dans ce créneau n’ont aucune hésitation à convoiter ce marché.

Effectivement, le vin rouge a fait ses preuves au cours des années précédentes, et on a vu des bouteilles de vin rouge à des prix inimaginables. Elles coûtent une vraie fortune. Ce n’est pas étonnant ! Les vins rouges de France ont une très bonne réputation au niveau mondial, ce qui rend leur commercialisation plus facile sur le territoire où dans d’autres pays.

Parmi les avantages d’un investissement dans le vin rouge :

  • prix toujours en croissance ( plus c’est ancien, plus c’est cher ) ;
  • le marché boursier du vin rouge enregistre une absence de fluctuations ;
  • un marché convoité par les investisseurs débutants sans grand risque ;
  • sa valeur est résistante à l’inflation ;
  • un produit de spéculation ;
  • un produit commercialisé à l’échelle internationale.

Investir dans le vin rouge sans risque

Le vin rouge est en effet un excellent produit d’investissement. Son marché boursier « Liv-Ex Wine Exchange » qui a ouvert ses portes à Londres ne subit généralement pas de fluctuations. Les prix sont en croissance constante contrairement à d’autres marchés boursiers. Ces règles d’échange ne font que favoriser un tel investissement.

Il fut un temps où l’investissement dans le vin rouge demandait une certaine expertise. Un domaine plutôt réservé aux investisseurs qui ont une grande expérience dans les marchés du vin. De nos jours, il est ouvert à tous ceux qui veulent diversifier leurs placements, et sans aucune expérience préalable. C’est une autre vision pour diversifier les capitaux et ainsi réduire les risques que peuvent subir les différents marchés économiques.

C’est ainsi dire qu’en cas d’inflation, les placements dans le vin rouge ne sont pas exposés à des risques de perte de valeur comme le subissent d’autres marchés financiers qui sont beaucoup plus sensibles à l’économie mondiale.

C’est la rareté qui fait du vin rouge un produit de spéculation. En effet, son prix augmente considérablement au fil des années vu la diminution enregistrée dans les stocks ou les réserves de bouteilles de vin rouge ancien qui se voient dépassé par l’augmentation de la demande. Ce qui justifie sa tarification qui augmente sans cesse. Et ce, même avec l’ouverture vers d’autres marchés, comme le marché asiatique. Le marché du vin rouge en particulier résiste toujours à toute tentative de concurrence étrangère et affiche une stabilité qui encourage encore la convoitise des investisseurs.

On a pu remarquer que le dynamisme du marché du vin rouge en France est incroyable, et la plupart des investisseurs qui ont mis leurs placements dans ce créneau ne cessent de réinjecter des fonds pour mieux garantir sa stabilité d’une part, et sa rentabilité d’une autre part, surtout que le marché de l’exportation est en pleine expansion.

Nos conseils pour investir dans le vin rouge

Pour un bon investissement dans le vin rouge, il est fortement conseillé d’avoir quelques connaissances pour bien mener ce projet qui nécessite passion et beaucoup de temps.

Si vous prenez la décision de constituer votre propre cave, veillez à respecter toutes les conditions de stockage qui sont très strictes pour une bonne qualité de vin rouge.

Si vous ne voulez pas prendre de risque au niveau de votre propre cave, il y a d’autres possibilités, comme les caves d’investissement qui sont gérées par des prestataires. Sinon vous pourriez faire des placements dans les fonds d’investissement ou les propriétés viticoles pour encore minimiser les risques.

Egalement à découvrir sur le site