Quels vins choisir pour sublimer votre repas de noël ?

table-noel

C’est bientôt Noël ! Cette période de l’année est toujours féerique, mais aussi un peu stressante. Il faut choisir les cadeaux, la décoration, le repas, le champagne, le vin… Tellement de choses qui vont rendre le réveillon de Noël, la soirée du 24 décembre, parfaite. Que vous soyez plutôt original ou très classique, des vins sauront magnifier votre repas. Nous allons vous donner des idées de bons vins pour accompagner le repas de Noël typique : foie gras, saumon, dinde, fromage, bûche.

Optez pour un vin blanc ou un vin pétillant pour l’entrée

En entrée, les Français aiment manger des choses très différentes, mais qui savent se compléter : saumon fumée, huîtres, noix de saint-jacques, foie gras. Vous pouvez choisir de servir seulement des huîtres, mais vous risquez de décevoir quelques personnes. Les huîtres font rarement l’unanimité. C’est Noël qu’une fois dans l’année, nous vous proposons de servir des toasts de pain d’épice avec du foie gras et une noisette de confiture de figues en apéro, puis faites passer un plateau d’huître et enfin, proposez une entrée à base de saumon fumé ou de noix de saint-jacques. Avec ça, vous annoncez la couleur : le repas sera délicieux !

Pour accompagner toutes ces douceurs, deux choix s’offrent à vous : du vin pétillant ou du vin blanc. Vous pouvez choisir entre un crémant de Bourgogne, d’Alsace ou de Loire extra-brut. Ils seront idéaux pour trinquer aux débuts des festivités. Pour les non-amateurs de bulles, proposez leur un Chablis ou un Riesling, ils plaisent toujours. 

Servez de bons vins rouges pour le plat

Le plat, c’est l’apogée du repas. En France, on aime servir de la viande en plat principal. Proposez donc à vos invités vos meilleures bouteilles de vin rouge, sans pour autant servir vos plus vieux vins. Sortir un vieux vin gardé précieusement à la cave depuis des années peut-être un risque. Ces vins peuvent être bouchonnés ou bien manquer de tonus. Les vins de Bordeaux, quant à eux, sauront vous satisfaire et satisfaire vos convives. Dégustez un bon verre de Cos d’Estournel en mangeant une dinde fourrée aux marrons, un Saint-émilion avec votre magret de canard au miel, un Haut-Médoc avec votre viande rouge. Vous pouvez également lire notre article complet sur la façon de choisir son vin.

restaurant

Quels vins pour la fin du repas ? 

Vos invités ont déjà le ventre bien rempli et les joues rouges pourtant, le repas n’est pas terminé. Il vous reste encore à servir le fromage et le dessert. Pour ne pas achever tout le monde, sortez des vins légers. Ce qui est bien avec le fromage, c’est qu’on peut l’accompagner de rouge ou de blanc, c’est comme vous préférez. Les fromages de Savoie vont être sublimés grâce à un vin rouge structuré ou un vin blanc sec. Les personnes aimant les fromages avec moins de caractère, comme le brie, vont pouvoir accompagner leur plateau avec du crémant ou du champagne. 

En dessert, vous avez opté pour un entremet à base de fruit ou de chocolat ? Les fruits vont donner un dessert plus léger et pourront être accompagnés d’un bon champagne pour terminer le repas en beauté. Le chocolat, lui, va être plus appréciable avec un vin rouge.

Egalement à découvrir sur le site