Quelles sont les spécialités gastronomiques de la Bourgogne ?

plats-bourgogne

La Bourgogne offre à tous les gourmands et gourmandes de nombreuses spécialités gastronomiques. Avec des produits divers et appétissants, vous pourrez déguster des recettes goûteuses lors de vos séjours dans la région. Découvrez ici quelques spécialités gastronomiques de la Bourgogne.

Le pain d’épice

Le pain d’épice est une pâtisserie bourguignonne confectionnée avec du miel, de la farine et des épices. Pouvant s’agrémenter de fruits secs, confits ou de chocolat, c’est un mets apprécié autant par les grands que par les petits. Le pain d’épice peut être conservé longtemps. Vous pouvez le déguster au petit-déjeuner, après un repas et même durant l’apéro.

Les escargots de Bourgogne

Réel atout de la gastronomie bourguignonne, les escargots de Bourgogne ne sont plus à présenter. Avec une consommation annuelle estimée à 30 000 tonnes, ils séduisent les amoureux de la cuisine française. Généralement préparés avec du persil et du beurre, ils sont par la suite passés au four. En vous rendant en Bourgogne, vous aurez l’occasion d’y goûter dans pratiquement tous les restaurants. Il est recommandé de déguster ces escargots avec un bon verre de vin blanc.

L’andouillette au chablis

Créée en 1 880 par un aubergiste et un charcutier de la ville de Chablis, l’andouillette est un mets préparé à la main. Composé d’intestin de porc, ce plat est caractérisé par sa texture moelleuse, son goût épicé et sa taille pouvant aller jusqu’à 3 m. L’andouillette peut se déguster poêlée ou grillée avec du chablis ou de la moutarde. Elle est très appréciée dans la région et il est possible de la manger à tout moment. Que ce soit avant un repas ou lors d’un apéritif, il est recommandé de l’accompagner d’un verre de Chablis.

Le bœuf bourguignon

Plat traditionnel dominical de la Bourgogne, le bœuf bourguignon est l’un des mets les plus appréciés de la région. Il est composé de vin rouge, de bœuf et de légumes tels que les carottes et les pommes de terre. Dégusté partout à travers le monde, il est apprécié à cause de sa sauce légère et de la tendresse de la viande. Vous pourrez en consommer dans de nombreux restaurants à travers la France.

saucisson

Le jambon persillé

Charcuterie emblématique du terroir gastronomique de la Bourgogne, le jambon persillé est apprécié dans toute la France. Il est conçu à partir d’épaule et de jambon d’épaule. Le jambon est bouilli dans un bouillon de légumes et enrobé dans de la couenne de porc et du vin blanc. On y ajoutera du persil et des aromates pour lui apporter un goût épicé. Il peut être dégusté en entrée ou lors d’un apéritif accompagné d’un verre de vin.

Egalement à découvrir sur le site