Pourquoi privilégier le vin comme cadeau de Noël ?

bon-repas-noel

Ça y est, c’est bientôt Noël. Il est l’heure de commencer à roder dans les magasins gigantesques, à la recherche de cadeaux toujours plus originaux qu’appréciables. Mais, que choisir à offrir ? Miser sur l’originalité ? La valeur sûre ? Souvent, la recherche de cadeaux n’est pas une mince affaire. Nous vous donnons ici les principaux arguments en faveur du vin comme cadeau de Noël. 

Faire plaisir au plus grand nombre

Le vin séduit tous types de profils. Les hommes, les femmes, les amateurs, les experts… Et sa multitude de déclinaisons offre un panel de choix assez impressionnants : rose, blanc, rouge, fruité, amer… Vous pouvez choisir de le déguster entre amis pour une soirée chaleureuse, en couple dans un cadre romantique, en famille lors d’une annonce importante… En repas, en apéro, et même en dessert. 

De plus, le vin fait partie du patrimoine de la gastronomie française. Vous pouvez donc offrir des vins originaires de votre région – de naissance, d’attachement ou de vacances – afin de les séduire avec des saveurs originales qui leur feront penser à vous à l’avenir.

Le vin représentant un synonyme de « convivialité », il vous sera peu reproché comme cadeau au sein de votre groupe d’ami. Si vous ne savez pas quelle bouteille privilégier, il peut se révéler judicieux de voir plus large, comme offrir un coffret vin, au sein duquel plusieurs bouteilles et des conseils de dégustation sont à découvrir. 

Notons que, contrairement aux idées reçues, le vin peut se révéler comme une idée pertinente de cadeau pour la gent féminine. Peut-être plus difficile à séduire, nous vous conseillons de privilégier des vins aux arômes doux et fruités. Par ailleurs, voyons à présent quels types de vins nous vous recommandons d’offrir, selon le profil de la personne à gâter. 

verre-vin

Lequel offrir ? 

Il n’est souvent pas à la portée de tout le monde de connaître précisément les goûts de celui à qui l’on est censé faire un cadeau. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà tenter de dresser le portrait de votre destinataire.

  • Par exemple, les profils traditionnels apprécieront les vins de grande appellation, reconnaissables grâce à leurs labels AOP, AOC, IGP…
  • Pour une personne aventurière, qui serait séduite par des saveurs nouvelles et surprenantes, vous pouvez vous laisser tenter à offrir un Languedoc. Cette région regorge en effet de saveurs étonnantes à des prix accessibles.
  • Se tourner vers une gamme de vins étrangers peut également porter ses fruits si votre convive est original ; il y aura en effet peu de chances qu’il y ait déjà goûté. De plus, personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir pris de risques. Le cadeau surprenant et unique ? C’est gagné. Selon les pays, certaines notes peuvent être devinées en amont : les vins méditerranéens seront par exemple très fruités et sucrés. 

Enfin, même si vous n’êtes pas un expert en la matière, pensez à faire un cadeau qui vous fait plaisir et qui vous ressemble. Pensez-donc à accompagner la bouteille, soigneusement emballée, d’un petit mot ; ou d’une petite carte qui dépeindra votre intention !

Egalement à découvrir sur le site