Côte de bœuf au barbecue : les secrets d’une cuisson réussie

amateurs-viande-rouge-recettes-cote-boeuf-barbecue

La côte de bœuf est l’un des morceaux de viande les plus appréciés. Elle est tendre, savoureuse et juteuse, ce qui en fait un choix idéal pour un dîner en famille ou entre amis. Mais, comment faire pour que votre côte de bœuf soit parfaite à chaque fois ? La réponse est simple et vous l’avez peut-être devinée : bien que le four soit une possibilité, une cuisson au barbecue est idéale. Cette pièce de viande est pratiquement faite pour être grillée, car la graisse et les marbrures présentes dans ce morceau de bœuf prisé fondent à la cuisson, ne laissant que saveur et tendreté. Vous avez prévu de proposer une côte de bœuf au barbecue ? Voici les secrets d’une cuisson réussie.

La marinade est votre amie

La côte de bœuf sera parfaite simplement assaisonnée de fleur de sel et de poivre, mais une marinade peut également la sublimer. La marinade va en effet pénétrer dans la viande et l’aromatiser et la rendre moelleuse. Les marinades que l’on peut associer à la viande de bœuf sont nombreuses, mais il vaut mieux rester simples afin de ne pas dénaturer cette belle pièce.

Les ingrédients de prédilection sont ainsi les herbes de Provence (thym et romarin), le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive. La marinade est souvent utilisée avant de griller la viande rouge, car les températures élevées du barbecue permettent une pénétration rapide et un aspect croustillant à l’extérieur. Vous obtiendrez alors une viande savoureuse, parfumée, tendre et juteuse, en bref, une côte de bœuf réussie.

Surveillez la température de votre barbecue

La première étape pour cuisiner une côte de bœuf parfaite au barbecue consiste à surveiller la température de votre grill. La côte de bœuf se marie parfaitement avec la saveur fumée du barbecue, mais la chaleur élevée nécessaire peut aussi devenir l’ennemi principal d’une cuisson parfaite. La côte de bœuf est une pièce de viande épaisse qui doit être grillée en surface et rester saignante à cœur.

C’est toute la difficulté de la cuisson de la côte de bœuf au barbecue ou à la plancha. Avec une telle épaisseur, la meilleure façon d’éviter que l’extérieur soit brûlé et l’intérieur cru est de surveiller la température de votre barbecue tout au long du processus de cuisson. Et comme pour tout autre morceau de viande, vous devrez surveiller de près la température de votre barbecue. La température idéale pour cuire parfaitement une côte de bœuf est de 150 °.

N’oubliez pas le temps de repos

Vous avez cuit la côte de bœuf à la perfection ? Ce n’est pas gagné pour autant ! La dernière étape de cuisson consiste à laisser à la viande le temps de se reposer. À mesure que la viande cuit, les protéines qu’elle contient se dilatent et se contractent, ce qui fait que la viande devient plus dense. Si vous servez le morceau de viande à ce stade, il peut être un peu dur sous la dent.

A lire également

Quel vin choisir pour accompagner une côte de bœuf ?

Mais si vous laissez la viande reposer pendant quelques minutes, cela lui laissera le temps de réabsorber les jus qu’elle contient. Il existe plusieurs façons de faire reposer la viande. L’idéal est de retirer la côte de bœuf du grill et de la couvrir d’une feuille d’aluminium avant de la couper et de la servir à vos convives.

N’oubliez pas les condiments !

Les condiments sont essentiels pour parfaire le goût naturel de la côte de bœuf. Vous pouvez opter pour un mélange d’épices pour barbecue qui se marie parfaitement avec la côte de bœuf, arroser la viande de sauce barbecue, mais vous pouvez aussi ajouter un soupçon de moutarde ou de raifort ou accompagner la viande d’un peu de ketchup.

A découvrir également sur le site