Quel vin blanc choisir pour l’apéritif ?

apero vin blanc

Quoi de mieux de que de savourer un bon verre de vin blanc après une longue journée de stress et de labeur avant le dîner ? Que cela soit pour votre propre plaisir ou pour choyer vos invités, l’apéritif est un excellent moyen de se détendre et d’ouvrir votre appétit avant le dîner ! Mais alors quoi choisir lorsque vous avez l’embarras du choix devant toutes les options qui s’offrent à vous ? Découvrez dans cet article nos quelques conseils pour choisir un bon vin blanc pour l’apéro !

Les grands vins raffinés

On a tendance à opter pour du champagne lorsqu’on veut faire plaisir aux palets les plus aiguisés et aux amateurs les plus exigeants en matière de vin, mais servir un champagne, c’est choisir quelque chose à laquelle vos invités amateurs de vin de qualité s’attendent probablement déjà ! Gardez toujours en tête que les apéros et les réceptions en général sont une occasion pour les gens de tester de nouvelle chose ! Et il n’y a rien de mieux que l’effet de surprise ! N’hésitez pas à surprendre vos invités en leurs proposant des vins de qualité comme :

  • Une bonne Manzanilla ! Ce bon vin blanc sec de Sanlúcar de Barrameda au goût acidulé est parfait pour les apéros et pour ouvrir l’appétit de vos invités, ce vin fait avec des raisins de la variété Palomino ! Servie très fraîche, la Manzanilla est connu pour son goût vif et délicat aux arômes floraux !
  • Vous pouvez aussi vous offrir ou offrir à vos invités un bon Prosecco italien Extra-dry transformé en Bellini pour un vin au goût plus fruité ! Un choix peu risqué puisque c’est un vin qui est très souvent demandé pour les apéros et il garantie la réussite de votre début de soirée !
  • Vous pouvez aussi opter pour un Sauvignon Blanc au goût légèrement herbacé. Le Sauvignon Blanc est un vin très apprécié pour les apéritif !

Pour un apéro avec vos proches !

Ce qu’il y a de bien lorsque vous recevez vos proches, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de les impressionner, il faut plutôt leur donner la sensation d’être choyés et aimés lorsqu’ils sont là.

Déguster un bon vin blanc pour l’apéro avec ses proches est déjà en soit une activité réussie, mais si vous voulez garantir un plaisir à l’unanimité et un accueil chaleureux et convivial, optez pour un chardonnay non boisé ontarien comme le Château des Charmes 2017, un bon chardonnay sec et bien acidulé mais pas trop grâce à son goût rond et fruité, idéal pour vous ouvrir l’appétit !

Quel vin choisir pour faire bonne impression ?

Si vous cherchez à impressionner vos invités, vous n’allez évidemment pas jouer les mêmes cartes qu’avec vos proches et avec les fins amateurs de grand vin. Pour cette fois, il vaut mieux miser sur la sécurité et choisir des vins surs et familiers qu’ils sont susceptibles de connaitre et d’apprécier. Là est le meilleur moment de sortir un bon champagne comme le Veuve Clicquot ou Laurent Perrier. Vous pouvez aussi opter pour un bon vin blanc iconique pour éviter les surprises comme le Bordeaux blanc luxuriant ou un Pouilly Fumé pour rester dans le sauvignon blanc.

Ce que vous devriez éviter

Évitez de choisir un vin trop vieux ; plus le vin est vieux, plus son gout est riche et complexe, ce qui ne plait pas toujours à tous les monde, le mieux serait de chercher à faire l’unanimité en choisissant des vins croquants et légers.

Évitez d’opter pour un vin bon marché ou trop commercial, non seulement pour éviter de vexer vos invités en voyant que vous avez tenté de faire une bonne affaire dans votre supérette du coin, mais aussi parce qu’ils ont probablement déjà souvent acheté ce genre de vin et qu’ils doivent ne plus en pouvoir !

Pour qu’un apéritif se passe bien, il est important que le vin que vous choisissez ne soit pas trop lourd ( ce qui est aussi valable pour les amuse-gueule soit dit en passant !)

Ne prenez donc rien de trop boisé avec un corps trop lourd comme les vins corsés, ces vins là s’accompagnent mieux avec de la nourriture. N’oubliez pas que le rôle de l’apéro c’est d’ouvrir l’appétit de vos convives et non de les gaver !

Pour bien démarrer la soirée, optez pour quelque chose de frais et de léger qui stimulera vos papilles et vous mettra de bonne humeur !

Egalement à découvrir sur le site