La Vallée du Rhône est reconnue pour être une région viticole française très célèbre pour la grande variété de vins qu’elle produit notamment le Côtes du Rhône rouge et blanc. Ces vins sont très appréciés pour leur goût de caractère et leur capacité à s’associer à une grande variété de plats.
Quels plats associer avec un Côtes du Rhône rouge ?
Si le Côtes du Rhône rouge est un vin de qualité, avec des notes fruitées et épicées, c’est aussi parce qu’il est capable de s’accorder avec beaucoup de plats très divers allant des apéritifs aux desserts. Pour un parfait dîner gorgé de vin rouge, voici ce que le chef peut vous proposer !
- Apéritifs : Pour les apéritifs, les olives, les charcuteries et les fromages peuvent être excellents en guise d’accompagnement d’un Côtes du Rhône rouge. Vous pouvez aussi vous essayer à des plats méditerranéens comme le houmous ou la tapenade.
- Entrées : Pour les entrées, le Côtes du Rhône rouge se mariera très bien avec des salades, des quiches et des soupes. Les champignons sautés ou farcis, ainsi que les feuilletés, peuvent aussi être de bonnes idées.
- Plats principaux : les viandes rouges sont les meilleures pour accompagner un Côtes du Rhône rouge ! Le bœuf, l’agneau et le porc sont les options les plus populaires. Quant aux plats à base de tomates, comme la ratatouille ou la pizza, laissez-vous surprendre, cela peut être un excellent mariage avec le vin rouge.
- Fromages : Pour les fromages, les fromages à pâte molle comme le brie et le camembert sont les meilleurs choix. Vous pouvez également l’associer à une raclette. Sinon, vous avez le fromage de chèvre qui peut être à tester avec un Côtes du Rhône rouge, au goût de chacun !
- Desserts : Si le dessert est servi avec du chocolat noir ou des fruits rouges, alors n’attendez plus et faites entrer en salle un Côtes du Rhône rouge de votre meilleur fournisseur. Et si vous n’avez pas, sachez que les desserts à base de cannelle ou de clous de girofle peuvent tout aussi bien s’accorder avec ce vin.
En résumé, le vin rouge saura toujours trouver sa place si vous lui laissez sa chance.
Quels plats associer avec un Côtes du Rhône blanc ?
Le Côtes du Rhône blanc est un vin blanc sec produit dans la région viticole de la Vallée du Rhône. Ce vin est généralement idéal pour accompagner les plats locaux, ceux qui sont frais et légers. Restez donc dans les plats de la régions et partagez votre côte du Rhône blanc au repas, comme par exemple :
- Apéritifs : Dès lors que vous apportez vos fromages de tête, vos pâtés au genièvre et vos rillettes de truite, laissez une bouteille de Côtes du Rhône blanc à portée de main. Ce sera un accompagnement d’excellence !
- Entrées : Pour l’entrée, vous pouvez accompagner votre vin blanc de soupe à l’oignon gratiné, ou bien d’une soupe de courge. Si vous souhaitez quelque chose de plus consistant, faites accompagner le blanc par du crespeou, des ravioles de Romans ou de Royan et alors, vous serez comblé.
- Plats principaux : les plats principaux peuvent être très variés pour se marier à un vin blanc. Ce dernier ne sera pas compliqué. Vous pouvez, par exemple, l’associer à du poisson grillé ou en sauce, peut-être de la salade de fruits de mer ou encore de la viande blanche comme un filet de poulet.
Par ailleurs, le Côtes du Rhône blanc est tout aussi parfait avec des plats plus asiatiques tels que le sushi, le sashimi et le riz frit. Il est également recommandé d’essayer ce vin avec des plats épicés, tels que le poulet tikka masala et le curry. En bref, vous avez l’embarras du choix et il ne vous reste plus qu’à tester.