Comment choisir un vin ?

choisir un vin

Si vous n’avez pas d’expert en vin sous la main pour vous aider à faire votre choix et que vous voulez acheter une bonne bouteille de vin pour vous faire plaisir ou à offrir, il peut s’avérer être difficile de distinguer les bons vins des mauvais lorsque vous êtes face à la multitude de choix qui s’offrent à vous ! Si vous n’avez pas l’habitude d’en acheter et que vous n’êtes pas encore familier avec les descriptions et les origines des bouteilles de vin, nous allons vous aider dans cet article à faciliter votre choix de vin en quelques étapes !

Comment choisir un bon vin ?

Ne vous inquiétez pas ! Pour choisir un bon vin, il suffit d’avoir quelques connaissances de base sur le sujet pour vous orienter plus facilement dans votre achat et déterminer ce qu’il y a de mieux pour vous et ce qui ne risque pas de vous plaire ! Pour commencer , prêtez attention aux caractéristiques qui définissent et font la distinction entre les vins, et prenez en considération vos goûts.

Voici les caractéristiques les plus importantes à prendre en considération lors de votre choix de vin :

  • L’acidité du vin : l’acidité est un facteur important quant au choix de votre vin. Si vous recherchez un vin avec un coté acidulé et aigre, optez pour un vin avec un taux d’acidité élevé. Mais si vous préférez un vin avec un goût plus riche et plus profond, optez pour un vin avec un taux d’acidité plus faible.
  • Le corps du vin : le corps du vin est mesuré à travers l’impression de densité ou de lourdeur qu’il vous donne dans la bouche . Prenez en considération vos préférences en terme de légèreté du vin lorsque vous le déguster. Optez pour des vins faits avec des raisins cultivés dans des régions chaudes ou pour du vin rouge si vous aimez votre vin avec un corps lourd, par exemple.
  • Le taux d’alcool : le taux d’alcool est également un critère à prendre en compte lorsque vous voulez choisir un vin. La majorité des vins ont un pourcentage d’alcool entre 11 et 13 pour cent. Même si certains contiennent très peu comme 5.5 pour cent et d’autres allant jusqu’à 22 pour cent. Plus le taux d’alcool est élevé, plus il vous procurera cette sensation de brûlure dans la gorge.
  • La douceur du vin : la douceur du vin est déterminé par le taux de sucre mais aussi en prenant considération son interactivité avec les autres niveaux comme l’acidité et le taux d’alcool. Optez pour un vin sec si vous voulez un vin faible en sucre, ils contiennent environ moins de 4 grammes de sucre / litre. ou un vin demi-sec qui en peut contenir jusqu’à 12 grammes / litre. Un vin moelleux ou demi-doux si vous voulez un vin moins acide et plus sucré, ils contiennent généralement jusqu’à environ 45 gramme / litre. Ou un vin doux également appelé  » vin liquoreux » ce sont les vins qui sont les plus riches en sucre puisqu’il contiennent jusqu’à 45 grammes de sucre / litre.
  • Les tanins : les tanins peuvent se trouver dans les pépins ou dans la peau du raisin, ce sont des composés phénoliques qui donnent un goût amer au vin lorsqu’ils sont naturellement là pendant la vinification du vin ou pendant le processus de vieillissement. Les tanins assèchent la bouche et donnent l’impression que le vin est sec alors que cela n’a rien à voir avec la douceur de ce dernier mais plutôt avec le niveau de tanin présent dans le vin.

Quelques conseils pour choisir votre vin

Maintenant que vous connaissez les bases du vin, si vous n’avez pas l’habitude d’en boire, il est normal que vous ne sachiez pas encore quels sont vos goûts en termes d’acidité, de douceur de tanins etc… Les goûts diffèrent selon chaque personne et tant que vous n’avez pas testé, vous ne savez pas si cela va vous plaire ou non !

Pour limiter les risques d’acheter quelque chose que vous ne pourrez même pas avaler, optez pour du rosé ou du vin blanc ; Il est conseillé de commencer avec des vins avec un corps plus léger pour que ça ne soit pas trop lourd dans votre bouche et que cela vous fâche avec le vin définitivement. Cela vous apprendra à apprécier le vin progressivement avant de passer à quelque chose de plus dense.

Vous pouvez également vous référez à ce que vous aimez trouver dans d’autres boissons et ce que vous préférez trouver des vos boissons préférés.

Egalement à découvrir sur le site