Vin bio, vin naturel, vin en biodynamie… pas facile de s’y retrouver lorsque l’on recherche un vin de qualité, respectueux de la nature et des hommes. Pour comprendre la biodynamie, il faut d’abord évoquer le vin bio et ses différents critères de sélection.
L’appellation vin bio
Pour obtenir l’appellation vin bio, il faut patienter au minimum 3 ans. En effet, pour obtenir la certification, le vigneron est suivi durant plusieurs années pour vérifier qu’il remplit les critères demandés. Le cahier des charges est complet et nécessite le respect de règles strictes.
Si les traitements chimiques sont interdits, comme les pesticides, les insecticides et les engrais, les vignerons sont parfois amenés à traiter leur plant avec du soufre ou du cuivre.
Les appellations les plus répandues dans ce domaine sont :
- La certification Ecocert
- Le label AB (Agriculture Biologique)
L’agriculture biodynamique, quelle différence ?
La biodynamie va plus loin. C’est une branche de l’agriculture biologique qui s’inscrit dans une démarche environnementale plus profonde. Elle considère que la terre, le sol et la vigne forment un tout. Le vigneron va donc tout mettre en œuvre pour maintenir et préserver durablement cet équilibre.
Autrement dit, chaque exploitant agricole considère que son vignoble est un organisme vivant à part entière, autonome et diversifié. On intervient moins dans le vignoble ou dans la vinification, on favorise les échanges biologiques et microbiologiques et on maintient un écosystème équilibré.
Le label reconnu en matière de biodynamie est le label Demeter. Voici quelques critères pour ce label :
- Culture biodynamique
- Vendange à la main
- Utilisation de levures indigènes pour la fermentation (les levures utilisées sont celles naturellement présentent dans les baies de raisins).
- Dose de soufre limitée (moins de 70 mg/l) voire inexistante (30 mg/l)
La biodynamie, ça consiste en quoi ?
Le vigneron cherche la symbiose parfaite entre son sol, ses vignes, mais aussi les végétaux environnants, les animaux et l’humain.
Pour cela il prend soin de :
- Travailler le sol avec des méthodes douces (traction à cheval, outils à la main)
- Mettre en place un système de rotation des cultures
- S’appuyer sur le calendrier lunaire
- Limiter le soufre
- Nourrir le sol avec des matières organiques
La biodynamie est un impact très fort sur les méthodes de culture. Elle va bien au-delà de la démarche biologique. Si la pollution des sols est prise en compte, son lien avec l’environnement et sa capacité de production le sont tout autant. On n’appauvrit pas le sol, on le respecte.
Ce modèle de culture de la vigne est devenu vient plus qu’une simple culture biologique plus respectueuse et plus stricte. C’est une éthique de travail, presque une philosophie.
On prépare le sol en amont, avec notamment l’enfouissement de cornes de vaches remplies de fumier. Même coupée, la corne continue de vivre. Elle permet de préparer et dynamiser la vie sur le vignoble.
Pour traiter les maladies telles que le Mildiou, on agit en préventif, plutôt qu’en curatif à l’aide de tisanes à base de plantes médicinales (pissenlit, valériane, ortie…).
Enfin, le rythme cosmique, et notamment lunaire, est pris en compte pour de nombreuses tâches agricoles.
Un vin biodynamique, c’est une explosion de saveurs en bouche !
Ce modèle de culture joue invariablement sur la qualité du vin. La vie organique dans les vignes est plus équilibrée et mieux respectée. La vitalité de la plante s’en trouve enrichie. Le sol est plus fertile, plus riche et plus fort. Le raisin est donc plus vigoureux, mais aussi… plus savoureux !
Voici quelques domaines viticoles reconnus pour la qualité de leur vin et leur approche biodynamique. Ils sont pour la plupart membres de l’association Biodyvin :
- Domaine le Sang de Cailloux, au sud de la vallée du Rhône
- Domaine Valentin Zusslin, en Alsace
- Marc Kreydenweiss, Andlau, Alsace
- Domaine Le Roc des Anges, Vallée de l’Agly, Roussillon
- Clos Puy Arnaud, Castillon, Bordeaux
- Domaine Michel Magnien, Moery-Saint-Denis