À Bordeaux, on trouve l’un des plus grands vignobles de France, le Bordelais, avec la production de différents vins. On retrouve du vin rouge pour une grande partie, du vin blanc ainsi que d’autres variétés.
Ce qui fait la particularité de cette ville est la présence de grands châteaux qui s’occupent de produire du vin : Fronsac, Moulis, Pomerol, etc., des châteaux qui datent de 1855. Si vous êtes intéressé par l’achat de vin de chez les producteurs pour les nombreux avantages que cela apporte, cet article vous explique comment faire, suivez-nous.
Comment procéder à l’achat de vin de Bordeaux en direct ?
Acheter directement chez le producteur est la meilleure solution, car une fois chez le vigneron, vous pourrez poser autant de questions que vous voulez, goûter à ce qu’il fait et mettre un visage sur le nom.
Si vous voulez acheter du vin, il faut d’abord trouver quelques producteurs pour faire un choix, que ce soit par une recherche sur internet, en demandant à son entourage ou à un particulier qui a l’habitude d’avoir affaire aux producteurs. À Bordeaux, il y a plusieurs producteurs, en voici une petite sélection :
- Vignobles Chaigne et Fils, un producteur qui se base sur la culture biologique avec une pratique écoresponsable.
- Domaine Courbin Héritage avec des années d’expérience et un savoir-faire transmis de génération en génération.
Il est possible de se déplacer chez le producteur pour goûter au vin que vous choisirez, vous pouvez demander à voir la vigne et préparez-vous à une série de dégustations. Le vigneron est dans la plupart du temps dans sa vigne, si vous comptez y aller, il faut le contacter pour le prévenir quelques jours à l’avance.
Trouver un producteur de vin qui vend directement aux particuliers n’est pas une tâche facile à faire à Bordeaux. Pour cela, il faut bien chercher jusqu’à trouver le bon. Cependant, si vous êtes grossiste, cela ne devrait pas poser de problème.
Pourquoi acheter du vin chez un producteur ?
Il y a plusieurs raisons qui poussent un particulier à acheter directement chez un producteur de vin au lieu de passer en boutique. D’abord, c’est plus instructif, vous aurez à visiter les lieux et discuter avec le producteur afin d’en savoir plus et de poser toutes vos questions et vous pourrez juger le vin, sa qualité et les conditions de production.
Il est plus facile d’épater sa compagne ou une personne que vous aimez avec du vin que peu de gens ont, et non pas un vin que tout le monde peut se procurer en grande surface. Non seulement vous pourrez déguster le vin avant d’acheter mais, c’est également un moyen de conclure une bonne affaire, car le prix sera bien moins cher. C’est un moyen de faire des économies, puisque vous ne passez pas par une tierce personne, le prix sera réduit.
Vous n’aurez pas de mauvaise surprise une fois à la maison, mais l’on vous conseille tout de même de procéder à l’achat d’une petite quantité. La qualité du vin acheté auprès d’un château est indiscutable, car les cuves utilisées sont de meilleure qualité que les autres qui sont chahutées, ce qui compromet la qualité du vin. De plus, les producteurs ont des installations propres à la conservation des bouteilles de vin.
Les grandes vignes de Bordeaux
Pour vous aider à choisir, nous vous avons sélectionnés une liste de quelques vignes de Bordeaux (rive droite et rive gauche).
- Les vins Château Mouton Rothschild comptent parmi plus grands vins au monde et appartiennent à la famille Rothschild.
- Le Château Margaux, avec une surface de 1 400 hectares et environ 63 000 hl de vin par an, compte des vignes classes et élégantes.
- Le Château Ausone produit des vins très aromatiques, aux goûts très raffinés accompagnés d’une certaine fraicheur, avec une production qui peut aller jusqu’à 18 000 bouteilles par an. Sa particularité réside dans la possibilité de résister aux canicules grâce à sa nature calcaire.
- Le Château Cheval Blanc est le premier grand cru qui a été classé en A et qui produit 3 différents vins, le dernier n’étant pas très connu.
- Le Château Latour est officiellement compris parmi les vins de Bordeaux depuis 1855 et peut produire jusqu’à 220 000 bouteilles chaque année et depuis 2006, chaque bouteille porte une authentification avec un chiffre d’affaires de 31,5 millions d’euros.