Choisir son champagne peut paraître déstabilisant, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment dans le domaine. Pour choisir un bon champagne, vous devez tenir compte de vos préférences personnelles en matière de saveurs et de textures, mais vous devez aussi songer à quoi vous allez devoir l’accompagner. En d’autres termes, pour choisir un bon champagne, il faut non seulement savoir d’où il provient, mais aussi savoir où vous souhaitez vous rendre avec. Pour toutes ces raisons, voici quelques conseils à suivre qui vous guideront dans le choix de votre bouteille de champagne.
Quelle est la différence entre le champagne et les autres vins mousseux ?
Il faut savoir que le champagne est un vin mousseux qui est très apprécié pour ses saveurs uniques et sa qualité réputée. Mais il est évident que tous les vins mousseux ne sont pas du champagne. Le champagne, en lui-même, se réfère surtout au vin mousseux élaboré dans la région de Champagne, en France, et fabriqué à partir des raisins de champagne traditionnels. Avant de choisir un bon champagne, il faut d’abord en connaître cette différence fondamentale qui le départage des autres vins mousseux.
Le champagne français est déjà plus sec que les autres vins mousseux. Ça signifie qu’il a un goût tout simplement moins sucré, ce qui le rend plus adapté à certaines occasions et notamment à certains plats selon avec quoi vous souhaitez le servir. Si vous préférez un vin plus sucré, il est possible de choisir un champagne demi-sec, mais il faut alors rappeler que les champagnes demi-sec sont généralement moins courants. Pour faire votre choix, cela dépendra donc de votre budget : un champagne d’exception que l’on peut trouver sur Millesima ou d’autres sites en ligne est vendu beaucoup plus cher qu’un champagne ordinaire que l’on retourvera en supermarché.
Le champagne : comment choisir le bon ?
Un bon champagne doit avoir un certain équilibre entre son sucre et son acidité. La bulle doit être fine, car c’est un signe de qualité et de finesse.
Mais alors, comment peut-on reconnaître un bon champagne ? Identifier une bonne bouteille de champagne est censé être plus simple que d’identifier une bonne bouteille de vin parce que leur gamme est beaucoup moins vaste et les cépages sont aussi moins nombreux. Bien qu’il s’agisse évidemment d’une question de goût, il faut pouvoir reconnaître un bon champagne afin de le servir à vos proches ou invités avec l’accompagnement adapté. Ainsi :
- Vérifiez d’où vient le champagne : le champagne doit provenir de la région éponyme en France. Il est produit selon les méthodes traditionnelles.
- Faites des recherches : lisez des critiques et faites des recherches sur les différents producteurs et marques pour vous aider à faire le meilleur choix.
- Essayez avant d’acheter : si possible, goûtez plusieurs champagnes avant de faire un achat pour être sûr de ce que vous aimez.
- N’oubliez pas le coût : le coût ne garantit pas la qualité, donc un prix élevé ne veut rien dire concrètement.
Et enfin, faites attention à l’occasion pour laquelle vous souhaitez acheter ce champagne. Si vous cherchez une bouteille de champagne pour une occasion spéciale, choisissez un champagne haut de gamme. Par contre, si vous cherchez un champagne pour un usage quotidien ou une soirée entre amis, un champagne abordable peut être une option plus stratégique.