Quels sont les vins de bordeaux rive gauche ?

bordeaux rive gauche

Les vins de Bordeaux sont les vins les plus appréciés dans le monde entier. Ils se reconnaissent à leur qualité, leur goût et leur prestige. Généralement, deux rives se distinguent dans la fabrication de ces vins. Il s’agit de la rive gauche et de la rive droite. La première rassemble de nombreux vignobles et crus. Voici les vins qui sont produits dans la rive gauche.

Les vins de Haut-Médoc (AOC)

Le Haut-Médoc situé au Sud de la Gironde se trouve entre le village Saint Estèphe et le sud de la ville de Bordeaux. Ses vins sont différents de ceux du Médoc qui se trouve sur la rive gauche. Ils sont moins chers en plus d’être élégants et très légers. Les vins de Haut-Médoc sont composés des saveurs de cabernet sauvignon, saveurs mixées au Merlot plus une petite quantité de cabernet franc.

Les vins du Médoc (AOC)

Les vins du Médoc sont des vins de bordeaux qui n’exigent pas de vieillissement en cave. Aussi, leur consommation est courante. Leur vignoble est le plus populaire et le plus vaste du bordelais. Ce vignoble s’étale sur une terre triangulaire entre l’océan atlantique et la rive gauche de la Gironde. Cependant, certains vins du Médoc ne sont pas classés parmi les grands crus, mais parmi les crus bourgeois.

Les vins de Saint Julien

Les vins de Saint Julien possèdent une parfaite structure tannique. Leur couleur est profonde et enjolivée. Ces caractéristiques leur confèrent une excellente capacité de conservation. Les vins de saint Julien sont épais et il s’y trouve un bouquet classique bordelais de cèdre et de fruit noirs. Leurs arômes sont très riches.

Les vins de Saint Estèphe

Les vins de Saint Estèphe sont créés grâce au mélange de cépage Cabernet Sauvignon et à un ajout de Merlot. L’ajout de Merlot adoucit son austérité. Ces breuvages sentent le goût de la terre en plus d’être tanniques, colorés et robustes. Les vins de Saint Estèphe sont aussi originaires du Médoc et leur production se situe entre l’atlantique et l’estuaire de la Gironde.

Les vins des Graves / Pessac-Léognan

Cette région des Graves propose des vins rouges et des vins blancs de qualité, malgré son sol pauvre et constitué de graviers en surface. La production du vin blanc constitue les deux tiers de la fabrication de vins dans les Graves. Le caractère de ces boissons est très différent des autres. En plus, ils sont les plus élégants de Bordeaux.

Les bons vins de cette région sont fabriqués au nord sous l’appellation Pessac Leognan. C’est à cet endroit que se trouve le Château Haut-Brion. Ce château est le seul des crus classés en 1855 en dehors du Médoc.

Les vins Pauillac

Parmi les appellations de vins, l’appellation Pauillac désigne trois des cinq premiers grands crus classes de 1855 que sont :

  • le Château Lafite-Rothschild ;
  • le Château Latour ;
  • le Château Mouton Rothschild.

Ces vins sont tannins, acides dans leur jeunesse et puissants.

Les vins Margaux

Le vin rouge de Margaux est fabriqué au bord de l’estuaire de la Gironde au nord-ouest de Bordeaux. Son bouquet est très parfumé et son élégance est remarquable. Son appellation comporte 21 Châteaux classés en 1855, parmi lesquels le prestigieux Premier Cru Château Margaux. Ce dernier est l’un des vins les plus connus de France.

Les vins de Sauternes / Barsac

Le vin de Sauternes/Barsac est le liquoreux le plus célèbre au monde. Il implique 5 communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Le cépage dominant en Sauternes est le Sémillon, lequel est associé avec le Sauvignon Blanc et quelquefois avec un peu de Muscadelle. Les raisins sont modifiés par la pourriture Botrytis Cinerea lorsqu’ils sont sur un bon millésime.

Les vins d’Entre-Deux-Mers

Ce vin blanc sec provient d’une région qui se trouve entre les rivières de la Garonne et de la Dordogne. Ils ont des arômes d’herbe fraîche, ils sont secs et frais avec des notes citronnées.

Egalement à découvrir sur le site