Les conditions naturelles de l’île n’influencent pas uniquement la personnalité des viticulteurs, mais également le caractère du vin corse. Bien sûr, il ne peut pas nier ses influences italiennes et françaises. Néanmoins, au fil du temps, ces cépages prospèrent particulièrement bien en Corse et le résultat se distingue nettement de leurs cousins italiens comme le Chianti. La situation de l’île, son climat typique et la diversité apportée par chaque domaine font du vin corse, un aspect particulier.
Les cépages les plus réputés de Corse
Au début de la viticulture moderne en Corse, on importait divers cépages rouges et blancs et l’on expérimentait aussi avec des hybrides. Les hybrides ont depuis été interdits pour la production de vins de qualité. Les tests avec des variétés étrangères comme l’aramon, le calitor noir, le chasselas et bien d’autres se sont par ailleurs révélés être des échecs. Entre-temps, la Corse cultive les cépages originaux, qui sont parfaitement adaptés aux conditions des vignes de l’île de beauté.
Pour les vins rouges, les classiques sont favorisés comme :
- Carcajolo Noir
- Sciaccarello
- Et, Niellucciu (à l’origine Sangiovese en Corse)
Les cépages Genovèse et Vermentinu sont utilisés pour le vin blanc.
Quelques cépages français tels que :
- L’Alicante Bouschet
- L’Aleatico
- Le Barbarossa
- Le Cinsaut
- Le Carignan
- Le Grenache
- La Syrah servent traditionnellement de complément.
Durant ces dernières décennies, certains vins ont été ajoutés comme :
- Le Cabernet-Sauvignon
- Le Chardonnay
- Le Merlot
- Le Pinot noir
Niellucciu, le rouge à succès
Le Niellucciu ou aussi nommé Nielluccio, est le principal cépage rouge du nord de l’ile. Il est important d’ajouter qu’il est génétiquement identique au Sangiovese. Pourtant, le résultat liquide n’a pas le goût d’un Chianti courant. Au lieu de cela, le Niellucciu permet une fête aromatique complexe de fruits rouges et de terre. A la dégustation, les vins semblent purs, énergiques et gracieux, avec des arômes floraux, des herbes et des minéraux ainsi qu’une touche d’extravagance.
Sciaccarello, l’élégante du sud
Dans le sud de l’île cette fois-ci, le raisin rouge phare est le Sciaccarello, un fac-similé du mammolo, un raisin généralement utilisé pour les mélanges dans le centre de l’Italie. Toutefois, en Corse, ce raisin est reconnu pour son élégance et sa complexité.
Il s’est révélé juste de miser sur les cépages originaux et de n’utiliser les cépages importés qu’en complément dans une cuvée. La qualité du vin s’en est ainsi trouvée considérablement améliorée. De plus, les règles strictes pour les labels de protection AOC et AOP contribuent à ce que le vin corse ait désormais une note individuelle que les connaisseurs de vin savent apprécier.
Patrimonio, la région viticole à succès
Patrimonio est une région viticole de renom, au même titre qu’Ajaccio, disposant des appellations de vins blancs, rouges et rosés les plus appréciées de la péninsule du Cap corse. Les principales communes productrices sont dispersées à travers la région, et sont majoritairement représentées par les villes de :
- Barbaggio
- Oletta
- Saint-Florent
- Patrimonio
Les sols des territoires sont ici différents de ceux du reste de la Corse, puisqu’ils sont principalement constitués d’argile crayeuse et de calcaire. La plupart des vignes de Patrimonio sont rassemblées à proximité de la côte du golfe de Saint-Florent, cette dernière disposant d’eaux azurées et attirant les touristes en masse lors des périodes estivales. En raison de cet afflux massif de visiteurs et de la demande régulière qui en résulte, seul un petit pourcentage de vin Patrimonio quitte l’île.
Les vins sont exclusivement produits à partir de cépages traditionnels. Pour les vins blancs, 100% des cépages utilisés sont de Vermentino. 90% du vin de Sangioves est en revanche utilisé pour la production de vins rouges et de rosé, complétés par des proportions minimes de grenache, ou bien également, de sciaccarello.